ORIGINES DU GROUPE

20180529_104731.jpg
20180316_104336.jpg

Les sols Nivernais sont caractéristiques des zones intermédiaires: ils sont très hétérogènes et leur potentiel est limité.

Les agriculteurs de la Nièvre travaillent régulièrement sur la thématique des couverts pour améliorer la qualité de leurs sols souvent déficitaires en matières organiques.

Pour des raisons économiques et agronomiques, certains agriculteurs se sont orientés vers les Techniques Culturales Simplifiées. Au bout de 15 ans, face à des problèmes de gestion des adventices, de structure de sol et de minimisation des charges de mécanisation, l’idée d’un groupe sur le semis direct et semis sous couvert a émergé en 2014.

Le groupe s’est alors crée en février 2015 autour de 7 agriculteurs et s’est organisé en association loi de 1901. En mars 2017, 32 exploitations composent le groupe (céréaliers et polyculteurs éleveurs principalement).

 

Très vite, le groupe a souhaité être labellisé GIEE pour porter son projet axé sur l’amélioration de la fertilité du sol et la maitrise des paramètres techniques, économiques et environnementaux des conduites en semis direct et direct sous couvert permanent ou annuel.

 

Le groupe a reçu sa labellisation GIEE en avril 2015.

LE PROGRAMME D'ACTION

Le programme d'action du GIEE se compose de 5 objectifs :

- Expérimenter les systèmes de semis direct et semis direct sous couvert pour mieux maîtriser la technique.

Le GIEE réalise des essais fertilisation azotée pour connaître l'effet à long terme de l'utilisation de couverts temporaires ou permanents de légumineuses sur la nutrition de la plante. Mais également des essais maîtrise du couvert permanent, où nous testons différents moyens de régulation du couvert permanent afin de ne pas pénaliser la culture en place.

Jusqu'à présent, les couverts testés sont le trèfle, la luzerne et le lotier.

- Echanger sur les pratiques pour avancer ensemble.

Afin de partager ses expériences, 5 tours de plaine sont organisés chaque année, ainsi que 2 à 3 ateliers de co-conception pour approfondir nos connaissances des systèmes de culture de chacun.

Une page FaceBook spécifique est disponible pour partager nos photos et nos itinéraires techniques. Un espace sur l’application VIBER permet d’échanger rapidement et de partager nos expériences.

- Évaluer les systèmes de cultures.

Les références chiffrées sur les systèmes de culture en semis direct et semis direct sous couvert sont peu nombreuses. L'objectif du groupe MAGELLAN est d'aller au bout de la démarche en allant jusqu'au calcul économique, mais aussi jusqu'à l'évaluation environnementale et sociale de cette technique.

- Faciliter et accompagner les systèmes en semis direct et semis direct sous couvert.

Le groupe MAGELLAN a également pour objectif d'aider les agriculteurs souhaitant tester cette technique sur leurs parcelles en leur fournissant un appui pour le semis (prestation avec le semoir spécifique) et les accompagnant dans la conduite technique.

- Communiquer sur les résultats.

Par l'intermédiaire de documents écrits mais également par le biais d'ouvertures de ferme ou de visites d'essais ouvertes au plus grand nombre.